NEW DROP : SURFER CAPSULE DISPONIBLE 🏄‍♂️

Rencontre avec Pinea Skateboards, le skate français fait à la main

Pinea Skateboards est une marque française de skateboards durables. Chaque board est unique, shapée et peinte à la main à partir d'une planche en bois de chêne massif. Immersion dans l'univers de Pinea avec Célestin et Alexis, qui travaillent le bois pour y révéler la board qui y sommeille. Les fondateurs de la marque partagent avec nous ce projet alliant leur passion pour le skate, les voyages et l'environnement.

pinea skateboards studio rivage skate

D’où venez-vous et que faites-vous dans la vie ?

On a grandi ensemble en région parisienne, dans le Val-d’Oise pour être précis ! Là où commence la campagne pour certains de nos potes parisiens ! Puis on a eu la chance pour nos études d’aller faire un tour un peu partout et nulle part à la fois, voir ce qu’il se faisait ailleurs. Aujourd’hui, on est de retour dans le Val-d’Oise où on habite à 200m l’un de l’autre, et on bosse chacun de son côté sur Paris !

Comment est né le projet Pinea Skateboards ?

C’est un projet qui a toujours été là, sous nos yeux ! Petits, on sillonné les rues de notre ville en skate ou en roller, à la recherche d'un bon spot. On a grandi ensemble autour d’une influence commune, celle des sports de glisse. Créer quelque chose autour de tout ça a toujours été un sujet de discussion, pour contribuer à notre façon à cet univers qui nous apporte tant.

Fans de glisse depuis toujours et un peu touche-à-tout, on a un jour décidé de se lancer dans la fabrication de notre skate, celui dont on rêve mais qui est impossible à trouver en magasin. On a eu envie de revenir aux classiques, en renouant d’une certaine manière avec la simplicité des premiers skates. Parce qu’au fond nous aussi, on aurait aimé pouvoir skater les piscines vides de Californie à l’été 75 !

Plus concrètement, c’est à l’été 2016 et après plusieurs heures de boulot qu’on a enfin roulé avec notre propre skate. Entre choix de vie et impératifs, on a gardé tout ça de côté pour finalement déballer les cartons de ce projet quelques années plus tard, pour se lancer fin 2019 !

pinea skateboards skate francais planche

D'où vient votre passion pour les sports de glisse ?

Difficile à dire ! Depuis tout petit, on a chacun eu la chance de passer nos vacances au bord de l’océan ou à la montagne, là où on a découvert le surf et le snowboard. Puis adolescent, on avait une bande de potes avec laquelle on passait nos après-midis au skatepark, tentant désespérément de rentrer des tricks. En regardant un peu en arrière, c’est vrai qu’on a toujours évolué dans cet univers, aux influences diverses avec des films comme Les Seigneurs de Dogtown ou encore des musiques par Jack Johnson ou Ben Harper !

pinea skateboards surf board skate

Vos spots favoris pour rider ?

On a eu l’occasion de faire plusieurs road trips en longboard, en longeant la côte entre le Médoc et La Vendée. Alors rien que pour ces road trips inoubliables, on a envie de dire ce coin-là, quelque part perdu au milieu des pins. Mais un bon spot, c’est avant tout en endroit pour se retrouver avec ses potes !

Vos plus beaux road trips, c'était où ?

Sans hésitation la Nouvelle-Zélande ! On a eu la chance de se retrouver tous les deux sur cette île au parfait opposé de la France pendant un mois en 2019. On a quadrillé l’ile en van, c’est cliché mais ça reste certainement l’un des meilleurs moyens pour découvrir la Nouvelle-Zélande et pour aller se perdre dans des endroits insoupçonnés… Randonnées, skate, surf, sans oublier les moutons à perte de vue ! C’était magique, une ambiance singulière, comme hors du temps.

pinea skateboards planche skate shaper

Où seront vos prochains voyages ?

Absolument aucune idée ! Puisque la question ne se pose pas, on a vraiment mis ça de côté pour l’instant. Parce que oui, à toi lecteur du futur, sache que nous sommes en 2021 au moment où ces quelques lignes sont écrites et que l’on profite d’un confinement pour rattraper les quelques séries en retard !

Les icônes qui vous font rêver depuis l'enfance ?

Il y en a tellement qu’on pourrait commencer une liste infinie ici ! Il y a des noms qui restent, qui traversent les âges et les époques. Jay Moriarity en fait partie, surfer surdoué et amoureux de la nature. Il y a aussi les légendaires Z-Boys, qui ont participé à la naissance du skate moderne. Puis il y a toute la pop culture qui t’influence quand tu es petit : comment ne pas se souvenir des journées entières passées devant une TV cathodique, manette de PS1 dans la main, sur laquelle on jouait à Tony Hawk's Pro Skater !

jay adams zephyr pinea skateboards

Qu’est-ce qui vous inspire ?

Ceux qui essayent, qui tentent des choses en dépit de ce qu’on peut leur dire ! Ça peut fonctionner ou pas, mais c’est cool de tenter ce qu’on a envie de faire, d’essayer d’apporter sa propre vision à quelque chose qui nous tient à cœur.

Une journée type chez Pinea ?

Poncer, poncer, poncer… ! Blague à part, on est tous les deux « monsieur tout-le-monde », si ce n’est qu’on intègre un peu de notre passion dès qu’on en a l’occasion. Ce qu’on fait avec Pinea, ça nous permet de se retrouver, de passer de bons moments à refaire le monde ! Un réveil relativement tôt, un café et un crochet obligatoire à la boulangerie avant d’aller donner vie à ce bois qui nous fascine tant !

pinea skateboards shaper planches skate

Vos bonnes adresses à Paris et dans le Sud-Ouest ?

Les bonnes adresses, c’est comme les bons spots, on en parle mais pas trop fort… Sur Paris, ce n’est un secret pour personne mais il y a évidemment La Surferie, lieu de rendez-vous incontournable – en espérant qu’on puisse y retourner un de ces jours, ils doivent manquer à pas mal de monde ! A Bordeaux, Ours Café est toujours un bon plan. Plus proche de l’océan, on n’oubliera pas le Barik Surf Shop à Montalivet pour se ravitailler en wax avant une session, et le bar Chai Simone pour une bière après la session !

pinea skateboards skate france shaper

Quels sont vos gestes éco-responsables pour protéger la planète au quotidien ?

Des petits gestes simples que l’on connait tous aujourd’hui : marcher 10 minutes plutôt que de prendre sa voiture, trier ses déchets, manger des fruits et légumes de saison, accommoder ses restes, ramasser un déchet qui traine pour le mettre dans la prochaine poubelle que l’on croise, etc. Une habitude quotidienne ? Le shampoing solide, c’est parfait et on limite le plastique !

Globalement, et sans rentrer dans un discours moralisateur, on est convaincu que chacun peut agir à son échelle au quotidien. C’est avant tout une question de bon sens. C’est ensemble et petit à petit qu’on arrivera à changer les choses, on l’espère. Et pour les initiatives qui méritent à être connues, on retiendra Trshbg pour les surfeurs, pour ramasser les quelques déchets flottants en attendant que la série arrive !

pinea skateboards studio rivage skate

Studio Rivage, c'est quoi pour vous ?

Une belle initiative qui appartient à un mouvement grandissant, et c’est tant mieux ! Avec Studio Rivage, Anaïs ne reste pas les bras croisés mais participe à sa façon au changement que l’on attend tous, en proposant des vêtements éco-responsables en coton bio ! Ce n’est pas un magasin avec 1000 références (et ce n’est pas le but d’ailleurs), mais ça peut déjà faire une différence. C’est à chacun de soutenir ce genre de projets, dans l’intérêt de tous. Aujourd’hui, des alternatives se montent dans tous les domaines. Un surf Made In France ? Allez faire un tour du côté de MaxShapeSurfboard ! Des shampooings solides ? Regardez chez Bélice !

Votre print favori ?

On a envie de répondre le Night Rider parce skate oblige, mais on a clairement une préférence pour l’Island Girl ! Un petit côté hippie qui donne envie de ralentir un peu et de prendre un instant pour regarder autour de soi, comme si ce t-shirt envoyé un message clair : « CHILL ! »

island girl studio rivage tshirt

Vos derniers coups de cœur culturels et musicaux ?

Il faut savoir une chose, on ne fait rien sans musique ou presque - il y a toujours une playlist qui tourne ! Dernièrement, c’est l’album Winters is For Lovers de Ben Harper en fin 2020 sur lequel on a bien accroché. Toujours côté musique, il y a Franck & Damien qu’il faut découvrir et suivre vite vite vite. Deux français de Bordeaux aux influences Indie Folk qui méritent une plus grande notoriété ! Et pour terminer cette rubrique culturelle, on citera la mini-série VELA de John John Florence qui nous transporte à l’autre bout du monde, à la voile !

Pouvez-vous nous parler de vos projets en cours et à venir ?

On vient de sortir de nouvelles couleurs pour nos skates, la collection 2021 si on veut ! Pour l’avenir, continuer ce que l’on fait sans se mettre la pression ! On passe du bon temps à travailler sur ce projet qui a beaucoup de signification pour nous. Le jour où on commencera à prendre le sujet trop au sérieux, c’est qu’il sera temps de passer à autre chose !

pinea skateboards planches skate couleurs

Et pour finir, quels sont vos mantras préférés ?

« Live Like Jay », en hommage à Jay Moriarity, qui représente à lui seul beaucoup plus qu’une simple passion pour l’océan.

live like jay pinea skateboards

 

Un grand merci à Célestin et Alexis d'avoir partagé avec nous leur projet passionnant ! Rejoignez-les sur Instagram @pinea_skateboards et retrouvez leurs skateboards éco-responsables faits main en France sur leur site internet : https://www.pinea-skateboards.com/