Nous avons eu le plaisir de rencontrer Pauline Grathwohl, créatrice de la marque de maillots de bain Menthe Swimwear durant le popup Bande de Créateurs auquel nous avons dernièrement participé.
Menthe Swimwear, ce sont des maillots de bain premium et durables en fibre recyclée & recyclable. Les créations sont dessinées en France et fabriquées au Portugal.
Nous avons eu un coup de coeur pour cette marque, ses valeurs et son univers, que nous nous faisons une joie de vous partager à travers cette interview.
Peux-tu te présenter et nous parler de ta marque Menthe Swimwear ?
Hello, moi c’est Pauline et j’ai créé il y a deux ans une marque de maillots de bain pour femmes en tissu recyclés. Ma grande passion c’est l’été, et tout ce qui gravite autour ! Les odeurs et les sons de la nature à cette période, ce sentiment de liberté. Je viens de Strasbourg, mais je crois qu’il y a eu une erreur sur mon lieu de naissance. À mon avis je viens plutôt du côté d’Hawaï !
Qu’est-ce qui t’a amené à créer ta propre marque de maillots de bain ?
L’envie de créer quelque chose en alignement avec mes valeurs, de me lancer dans une nouvelle aventure qui me fait clairement sortir de ma zone de confort. Je suis depuis des années des marques de maillots américaines et australiennes qui possèdent un grand choix notamment pour les coupes (taille haute, échancrée) et d’imprimés. La France reste pour l’instant très classique même si ça a tendance à bouger depuis 2 ans. J’ai eu envie de proposer des coupes plus osées tout en associant la notion de durabilité avec les tissus recyclés qui sont encore trop peu présents chez les marques en France.
D’où vient ta passion pour la mode et la création ?
Depuis toute petite j’aime le vêtement en général, mais le maillot de bain a toujours eu une connotation particulière. Le maillot de bain c’est l’été, les vacances, l’insouciance ! Après seulement deux ans d’études dans le secteur de la mode, j’ai tout arrêté car je n’arrivais simplement pas à trouver ma place dans cette filière plutôt spéciale. C’était il y a dix ans et on commençait à peine à prendre conscience des effets dévastateurs de la Fast Fashion avec notamment l’effondrement du Rana Plaza au Bangladesh dans ma dernière année d’études. Suite à ça j’ai fait pas mal de voyages, seule ou avec des amis sans savoir réellement ce que je voulais faire. Ce n’est qu’après la rencontre de Savo mon compagnon, qui m’a réellement convaincu de me lancer dans cette aventure quand il voyait mes multiples passions autour de ce vêtement.
Comment se passe une journée type dans ta vie d’entrepreneuse ?
Un jour sur deux je commence par une séance de course à pied, puis je détermine mes tâches de la journée par ordre de priorité. Si c’est l’été, je prends le soleil dans mon salon et je commence à travailler sur Menthe, je mets à jour mon Instagram, etc. Mon copain m’appelle le tournesol 🌻 Chaque journée est différente, mais globalement je travaille seule de chez moi. Certaines journées sont plus créatives (contenus pour les réseaux, photos, recherche d’inspirations sur Pinterest et dans les magazines) et d’autres moins comme de la comptabilité ou du démarchage. J’essaye toujours de faire passer ma santé et bien-être avant le travail en limitant le stress et l’anxiété qu’apporte ce genre d’activité (pas facile du tout je dois avouer) mais je pense que c’est important de se ménager surtout quand on est seul et qu’on ne voit pas les heures passer.
Qu’est-ce qui t’inspire au quotidien ?
L’été, le soleil, la lumière. J’ai toujours trouvé la saison estivale trop courte, je vis en banlieue parisienne depuis 6 ans, il serait temps que je déménage ! J'aime passer des heures sur Pinterest à regarder des visuels d'architectures, de mode et de typographie. Les œuvres de design graphique m'inspirent aussi beaucoup.
Quelles valeurs souhaites-tu partager à travers Menthe Swimwear ?
Démocratiser la mode éthique, montrer qu’il existe des tas de marques françaises qui fabriquent des produits magnifiques en se souciant vraiment de leur impact environnemental et social. Et pour Menthe plus particulièrement, j’ai eu envie que les femmes osent ! Qu’elles prennent confiance en elle et se sente à l’aise avec un maillot plus sexy que ce qu’elles ont l’habitude de porter sans se soucier du regard des autres. Mesdames, soyez moins dures envers vous-même !
Quels sont tes projets à venir pour la marque ?
Dans l’idéal je rêve de développer une gamme de vêtements d’été amples en matière naturelle (lin, chanvre, coton recyclé) avec des imprimés colorés. J’aime l'aspect irrégulier et imparfait de ces matières, et l’avantage c’est qu’on peut presque toutes les trouver en France ou en Europe.
Quelles sont les destinations à travers le monde qui t’ont le plus marquées ?
L’Indonésie et le Cambodge. J’ai toujours été attiré par les destinations exotiques, ces deux voyages ont été très riches en découvertes et en émotions. Le fait de pouvoir se baigner toute l’année en fait des destinations idéales pour ma part. Je voyage beaucoup moins avec mon copain ces dernières années, pour des raisons financières mais aussi d'impact écologique. On a tellement à faire dans nos belles régions et en Europe.
Et les prochaines sur ta liste ?
J’aimerais beaucoup aller aux Açores, ces petites îles portugaises aux aires de Jurassic Park. Les randonnées et les paysages sont à couper le souffle paraît-il. Et bien sûr peut-être un jour Hawaï, le rêve ultime. J'aimerais y rester longtemps par contre.
Tes adresses préférées (parisiennes ou à travers le monde) ?
Coup de cœur pour le Gumbo Yaya à Paris (Soul Food) oubliez si vous êtes au régime. Et Brasserie Rosie qui revisite les classiques de la cuisine française. Si vous passez par Ubud à Bali, faites un tour au Sweet Orange Warung qui fait un curry à tomber par terre. Le lieu est super mignon et calme dans les rizières hors de la ville. Si vous passez par la capitale du Monténégro, je conseille le Restobar Štrudla, un lieu charmant avec plein des recettes végétariennes et véganes hyper gourmandes.
Quelle place prend l’écologie dans ta vie ?
J'ai été éduqué à ne jamais laisser de trace dans la nature et partout ailleurs. Je suis toujours révolté de voir à quel point certaines personnes jettent leurs déchets au sol, en ville ou à la plage, comme si c'était normal. Rien que dans mon immeuble, beaucoup jettent leurs mégots par la fenêtre sans scrupules. Il y a un sérieux problème d'éducation. L'écologie commence par des gestes simples au quotidien, qui devraient être automatiques. On a plus le droit aujourd'hui de "ne pas savoir", même si ce sont des valeurs qu'on ne nous a pas inculquées dès l'enfance. Tout le monde est responsable.
Quels sont tes petits gestes du quotidien pour protéger la planète ?
Le tri des déchets c'est la base bien sûr. Pour les vêtements, je n'achète pratiquement plus que de la seconde main et j'essaye de garder seulement l'essentiel dans mes armoires comme des basiques bien robustes. Si un vêtement neuf me fait de l'œil, je me renseigne sur la marque et je prends le temps de réfléchir. Je vois si le coup de cœur n'est pas passager, et si c'est vraiment raisonnable. Pour la nourriture, je privilégie toujours des produits français et bio si mon budget le permet. Je ne suis pas une grande amatrice de viande alors c'est facile de l'éviter. Le poisson reste rare dans mon alimentation.
Studio Rivage, c’est quoi pour toi ?
Une marque cool ! J'adore ce qui s'en dégage, la vibe de liberté et de douceur de vivre me touche beaucoup. C'est aussi une marque avec des valeurs qui comptent pour moi comme le respect de l'environnement et son souci d'utiliser des matières responsables. Elle mérite d'être connue.
Ton produit favori de notre marque ?
Le nouveau t-shirt en coton bio La Sirène, j'adore le côté peinture, et le bleu est sublime.
Quel est le mantra qui te guide dans la vie ?
La vie heureuse est celle qui est en accord avec sa propre nature. Prends soin des autres et de toi-même.
Quels sont tes derniers coups de cœur culturels / musicaux ?
Cette année la découverte de Kane Pixels sur Youtube, un artiste VFX dont l'univers pourtant sombre et angoissant me fascine. L'expo du photographe et artiste Thomas Demand aux Tuileries que j'ai adoré, il fabrique des maquettes de scènes historiques ou de la vie de tous les jours en papier, les photographie puis les détruit. Je trouve le processus intéressant et le réalisme des maquettes assez fou. Niveau musique, c'est en perpétuel changement mais en ce moment j'oscille entre musiques calmes pour travailler (Village, musiques de jeux vidéo type Minecraft) et plus dynamique pour courir ou sortir avec de la techno et de la psytrance (Township Rebellion, Filteria, Rødhåd).
Où peut-on retrouver tes créations et suivre tes aventures ?
On peut suivre les aventures de Menthe sur Instagram @menthe.swimwear et retrouver les maillots sur mon site menthe-swimwear.com :)