Interview de Manu Massabova, pro rider BMX et fondateur de No Limit Agency

Studio Rivage vous emmène en immersion dans le monde du BMX avec le pro rider Manu Massabova. Le champion de France BMX et fondateur de No Limit Agency partage avec nous sa passion pour les sports de glisse et ses projets.

manu massabova nolimit agency bmx

 

D’où viens-tu et que fais-tu dans la vie ?

Je suis de Paris, j'y suis né avec une mère d'origine italienne. Et comme Jamie Madrox, je suis un homme multiple mais toutes mes activités ont comme point commun : les sports extrêmes, l'aventure et la liberté.

Peux-tu nous parler de ton agence No Limit Agency ?

C'est une idée de mon ami Christophe Pavlevski au départ. Le but était de répondre à toutes les demandes que je reçois au quotidien concernant des prestations pour des riders et champions de sports extrêmes. Nous avons les meilleurs athlètes du monde dans toutes les catégories et disciplines et nous trouvons des contrats pour eux, un show, une conférence, un coaching, un shooting, meeting, partenariat... Et nous développons des projets pour plusieurs municipalités qui souhaitent créer des skateparks et des écoles de sports urbains également. Nous sommes aussi en train de développer une émission de télé grand public liée aux sports de glisse et olympiques avec une grosse boite de production. Pas mal de projets et ça ne fait que commencer donc c'est très excitant.

D'où vient ta passion pour les sports de glisse ?

J'aime la créativité, la liberté et la performance et on ne retrouve ces valeurs que dans le freestyle et les sports de glisse. Et j'aime aussi la sensation de maitriser un engin sur un élément comme l'eau ou le béton. Les personnes qui pratiquent ces sports sont en général des gens passionnés qui n'écoutent que leur cœur et leur envie de liberté.

Depuis quand pratiques-tu le BMX ?

Depuis 1986, grâce à mon frère jumeau qui a commencé presque un an avant moi.

manu massabova pro rider bmx

Tes spots favoris pour rider ?

Pour rider, le meilleur spot est Dupleix dans le 15e pour moi mais un bon spot est un endroit où tu retrouves tes amis avant tout.

Quelles sont tes meilleures performances dans cette discipline ?

Les titres, on s'en fout et personne ne s'en rappelle. Ce qui compte c'est la performance contre soi-même et les victoires qu'on en retire. Certains tricks m'ont pris plus d'une année d'entrainement et de persévérance et c'est la réussite de ces tricks que je retiendrais.

On parle beaucoup de dépassement de soi dans les sports de glisse, et le nom de ton agence fait écho à cette philosophie. Quels sont tes "secrets" de pro rider pour dépasser tes limites ?

La confiance est un atout, croire en soi et croire que c'est possible constituent plus de 80% du boulot, le reste est un peu d'entrainement. La persévérance et la gestion de l’échec sont des choses importantes aussi. Apprendre à tomber mais surtout à se relever encore et encore et affronter la vie qui ne fait pas de cadeau, enfin c'est ce que dit le philosophe Rocky Balboa et je crois en lui donc j'applique tout ça à la lettre.

manu massabova no limit agency

Où peut-on avoir la chance de suivre tes cours de BMX ?

Paris et région parisienne. Je donne des cours le samedi matin et le mardi soir en skatepark et flatland. Et des cours particuliers quand vous voulez et où vous voulez.

Pratiques-tu d'autres sports de glisse ou sports complémentaires au BMX ?

Oui je pratique le skate longboard parfois mais surtout le surf dès que j'en ai l'occasion. Il y a des années, je faisais plus de surf que de bmx même. Je suis un grand fan de la surf culture qui est la plus authentique à mes yeux. J'aime la sensation de symbiose avec les éléments qu'on retrouve sur les vagues.

manu massabova cassandre lemoine longboard

Quelles sont les icônes qui te font rêver et te motivent depuis toujours ?

Le canadien Chase Gouin m'a beaucoup inspiré et aujourd'hui je suis un grand fan du meilleur rider du monde, Jean-William Prevost, lui aussi canadien.

Qu’est-ce qui t’inspire au quotidien ?

Les gens qui bouleversent les codes et qui suivent leur propre chemin. Ceux qui ne croient pas à la fatalité et au destin, qui avancent et progressent dans la vie en dehors des rails et des lois. Ceux qui vont de l'avant et plus loin que les autres, c'est le concept des sports extrêmes.

Une journée type dans ta vie ?

La priorité absolue est ma fille, tout ce que je fais est pour elle. Ensuite je gère les différentes demandes que je reçois avec mon agence et un peu d’administratif parce que j'ai des employés à payer et à gérer. J'écris un article sur mon blog quand je suis inspiré et j'essaye d'aller rider au moins une heure par jour quand c'est possible.

Tes bonnes adresses à Paris ?

Ça dépend pour quoi faire. Pour le matos surf et skate, ce sera Hawaii Surf et pour manger, je conseille la Crêperie Contemporaine rue du Théâtre.

paris bmx tattoo manu massabova

Tes plus beaux voyages, c'était où ?

J'ai eu la chance de beaucoup voyager ces trente dernières années, du Japon aux USA (notamment la Californie et NY) en passant par tous les pays d'Europe mais la destination que je préfère largement est le Maroc que j'ai découvert grâce au surf et kitesurf. Je pourrais aller vivre sur ces spots à quelques heures de Essaouira qui sont aussi des villages de pécheurs, c'est le vrai paradis pour moi. Je m'y sens bien.

Où seront tes prochains voyages ?

Il y a encore quelques pays que je ne connais pas comme la Grèce et j'ai le projet d'aller surfer la vague de Chicama au Pérou aussi. Et en grand fan de Dracula (ma fille s'appelle Mina-Rose), je dois aussi aller visiter son château en Transylvanie (Roumanie).

Tes gestes éco-responsables pour protéger la planète au quotidien ?

Je ne suis pas vraiment un gars eco-responsable. La meilleure musique du monde est le bruit du moteur de ma moto vintage pour moi. Ça fait bien longtemps qu'on a flingué la planète et ses ressources. Le point de non retour est dépassé depuis des années et on n'y changera rien tant qu'on consommera autant. La planète est foutue et on fait partie des dernières générations à pouvoir la contempler. Le souci pour moi, c'est la démographie constante. Quand j'avais 15 ans, on était 3 milliards sur terre et on a plus que doublé ce chiffre en 30 ans donc imagine dans 20 ou 30 ans. On sera 20 milliards et chacun veut sa bagnole et son Iphone donc faut creuser le sol pour trouver encore plus de pétrole, de lithium et tout ça... Bref, il fera meilleur sur Mars d'ici quelques années. Comme je l'avais écris dans un article, nous sommes en train de vivre la sixième extinction de l’humanité et la cause est l'humanité elle même ce coup-ci. Nous sommes le virus de cette belle planète.

Studio Rivage, c'est quoi pour toi ?

Des jolis t-shirts avec des logos sobres et efficaces. Et surtout une mentalité avec des valeurs importantes. Une marque très ancrée dans l’air du temps et des tendances dans une ambiance qui donne envie de sortir sa planche de surf ou de skate et d'aller glisser sur la vie.

Ton print favori ?

Celui avec les deux visages me parle plus mais celui avec le skate est aussi très réussi.

sunset lovers nightrider studio rivage

Tes derniers coups de cœur culturels ?

Je suis très branché Comics US et Pop Art comme on peut le voir sur ma peau et niveau musique, j'écoute principalement du métal et de la tripop (Alpha, Portishead). Tout ce qui sort aujourd'hui en rap ou rock est très fade et manque d'énergie donc je préféré écouter les bons vieux morceaux légendaires et historiques.

Peux-tu nous parler de tes projets à venir ?

Je suis actuellement en train d'écrire un livre sur les Femmes dans les sports extrêmes avec mon ami Nicolas Arquin. Un beau projet qui me tient très à cœur et que j'ai réussi à vendre aux éditions Glenat pour une sortie en été 2021 avec les 36 meilleures athlètes du monde et notamment Justine Dupont qui signe la préface. J'ai pas mal de shows en BMX de prévus, beaucoup de projets ambitieux avec mon agence et des gros projets avec Decathlon notamment ainsi que l'émission de télé avec un animateur/producteur très connu. Et sinon continuer à rendre ma famille heureuse autant que possible.

Et pour finir, quel est ton mantra dans la vie ?

« Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais » Oscar Wilde.

 

Manu Massabova Flatlander from Nugguy Studio on Vimeo.

 

Un grand merci à Manu Massabova d'avoir partagé avec nous sa passion pour la glisse ! Retrouvez-le sur Instagram et sur le site internet de son agence No Limit Agency.