NEW DROP : SURFER CAPSULE DISPONIBLE 🏄‍♂️

Anaïs Houpert, rideuse engagée dans la protection de l'environnement

Anaïs est d'une personnalité solaire et d'une joie de vivre radieuse. Elle partage avec nous sa passion pour la glisse, son lifestyle éco-responsable et ses meilleures adresses dans le Sud-Ouest de la France, où elle s'épanouit dans un cadre de rêve...

 

Anaïs Houpert surf skate ecologie

- D'où vient ta passion pour les sports de glisse ?

Je viens du Nord de la France, loin de l'Océan et de le culture de la glisse. J'avais donc rangé ces passions dans la case de mes rêves. Et puis un été, mes parents m'ont emmené dans Les Landes. Et c'est là que tout à commencé, c'est à ce moment que j'ai compris que j'aimais vraiment l'énergie qui émane du surf. A mon retour de vacances, j'ai commencé le skate pour compenser ce manque de glisse. Les années se sont écoulés, je me suis retrouvée en études sup à Paris, toujours frustrée d'être loin de mes passions profondes et de me rendre à l'Océan seulement l'été. Et puis, un jour j'ai décidé que je voulais vivre mes passions. J'ai tout quitté, voyagé pendant une demi-année, et je me suis installée depuis l'année dernière à Hossegor, où mes passions (surf & skate) sont devenues parties intégrantes de ma vie.

- Tes spots de surf favoris dans le Sud-Ouest de la France ?

Je suis souvent sur les mêmes spots, entre Seignosse, Hossegor et Capbreton. Mais mes spots favoris n'ont pas de noms : traverser la forêt dans le Nord des Landes pendant une heure pour atterrir en face de vagues parfaites, avec trois personnes à l'eau. Ce sont celà mes spots préférés. J'aime aussi beaucoup les spots du pays basques, les vagues sont moins creuses, plus longues.

- Longboard ou shortboard ?

J'adore les sensations du longboard, qui me permettent de ressentir le moment et de créer une danse sur la vague. Cette fluidité et cette liberté que me permettent le longboard me plaisent beaucoup. J'aime beaucoup la technique que l'on peut acquérir en shortboard, le fait de pouvoir carver sur les vagues et d'aller vite. Tout dépend donc des conditions, de mon humeur et du style que j'ai envie de créer.

- Tes plus beaux voyages, c'était où ?

Mes plus beaux voyages sont ceux que j'ai fait seul. J'ai beaucoup apprécié mon voyage au Portugal, l'année dernière. J'y ai passé un été, à travailler dans une ferme bio et à surfer. J'ai également saisi l'opportunité de partir à Bali pour un shooting, et je suis tombée amoureuse de ce que j'ai pu voir de l'Indonésie.

Anaïs Houpert bain de minuit

- Les icônes surf et skate qui te font rêver depuis l'enfance ?

J'ai connu la culture surf et skate à travers les réseaux sociaux et j'ai très vite été inspirée par des nanas comme @allonsrider et @dori_kty qui au-delà de la glisse, sont des personnes avec une très belle histoire. J'ai davantage été inspiré par des filles qui n'ont pas grandi près des spots de surf et qui ont tout quitté pour leur passion. Je suis depuis quelques années le groupe @GRLSWIRL. Ces nanas m'inspirent et me donnent beaucoup de motivation pour rider. Et comme toutes les petites filles, Bethany Hamilton a rythmé mon enfance et m'a transmis la notion d'humilité dans le surf.

- Une journée type dans ta vie ?

Une journée type et idéale, ça commence par des câlins au réveil avec mon chéri et un petit café. J'aime bien prendre mon temps le matin, pour bien me réveiller, méditer, faire une petite séance de yoga. J'essaye de me reposer pendant mes jours off, mais j'adore partir à l'aventure, aller faire des randos dans le pays basque. Je ne suis pas trop du genre à me poser, et je préfère passer l'après midi à la plage avec les copains, trouver des descentes à faire en skate, refaire le monde au sunset.

Anaïs Houpert skate

- Tes bonnes adresses dans les Landes ?

J'aime beaucoup aller dans des cafés du coin, à Thai-time ou au Green Cantine à Hossegor. Ce sont des endroits tops pour bosser et surtout pour manger :)

- Tes indispensables à la plage ?

L'huile solaire de SeventyOne Percent pour protéger ma peau et l'Océan, un bikini de Bain De Minuit, des copains et ma planche de surf :) Ça c'est une journée plage réussie pour sûr.

Anaïs Houpert bain de minuit surf

- Tes gestes éco-responsables pour protéger la planète au quotidien ?

J'essaye de faire de mon mieux dans mon quotidien pour prendre soin de la Planète. Loin de faire les choses parfaitement, j'essaye de consommer local, de saison et zéro-déchet. J'essaye de privilégier les vêtements de seconde-main et les marques éco-responsables, comme Studio Rivage. Je fais tout pour éliminer le plus possible le plastique et j'essaye d'utiliser toutes les alternatives nécessaires à mon quotidien. J'ai opté pour une alimentation végétarienne il y a quelques années, pour avoir un impact moins important sur la Planète. Enfin, j'utilise régulièrement mon skate et mon vélo pour faire mes trajets quotidien ( bon... aussi parce que je n'ai pas mon permis je l'avoue :) ).

- Studio Rivage, c'est quoi pour toi ?

Studio Rivage témoigne pour moi que l'on peut rider avec style, en faisant attention aux autres et à la Planète. Studio Rivage représente l'engagement social et environnemental que le rider se doit de tenir. No Planet, no Playground :)

- Ton print favori ?

J'aime beaucoup le print Island Girl. Il est super joli et dégage une si belle vibe.

Anaïs Houpert Studio Rivage

- Tes derniers coups de cœur musicaux ?

J'ai des goûts musicaux très variés. Pour une session de skate j'aime jongler entre un univers de rock folk, psychédélique, d'indie pop et de rap américain old-school. Ma playlist va tourner autour de Cage The Elephant, Mac DeMarco, Allah-Las, Beach Fossils, Dope Lemon, Agar Agar, Isaac Desilusion, Polo&Pan. Avant une session de surf, j'aime bien écouter une vibe plus douce et ensoleillée, à travers Ziggy Albert & Jack Johnson. La musique qui me fait vibrer pour la ride est "Avant Gardener" de Courtney Barnett.

Anaïs Houpert Watershed blog

- Peux-tu nous parler de tes projets à venir ?

Pas mal de projets devraient se concrétiser en cette fin d'année. J'ai quitté mon boulot fin octobre. S'en suit prochainement un trip au Portugal avec mon chéri. L'idée c'est d'améliorer mon surf et de skater toujours plus. Des projets vidéos arriveront aussi en fin d'année. J'ai pour projets de me concentrer davantage sur mon blog. Et j'ai également pour idée de créer un podcast sur les acteurs du changement.

- Et pour finir, quel est ton mantra pour rester lumineuse quoi qu'il arrive ?

J'ai beaucoup de mantras qui drivent ma vie, selon mon mood et mes ambitions. Mais en général, je dirai que mon mantra favoris est celui ci : n'attendez pas la chance, créez-la :)

Un grand merci à Anaïs pour cette interview inspirante ! Retrouvez ses aventures sur son blog Watershed et sur Instagram.